Sign in / Join

Comment réduire votre consommation de carburant

Selon une enquête réalisée en 2020 par l’Automobile Club Association (ACA), les Français dépensent entre 500 et 1 000 euros de carburant. Face à la hausse des prix des carburants à la pompe, il convient de chercher à savoir comment réduire votre consommation de carburant afin de limiter vos dépenses. Découvrez dans cet article quelques conseils pour réduire votre consommation de carburant.

Bien entretenir votre véhicule

Le manque d’entretien du véhicule peut entraîner une surconsommation de carburant pouvant atteindre 20 %. Si vous souhaitez réduire votre consommation de carburant, il s’avère utile de réaliser les révisions de véhicule afin d’optimiser son fonctionnement (contrôle du moteur, décrassage de pièces, changement d’huile ou autres). Vous devez entretenir régulièrement le filtre à air et le filtre à huile de votre véhicule. Un filtre à air encrassé entraîne une mauvaise combustion. Cela réduit le rendement du moteur et entraîne une surconsommation. Un entretien régulier du véhicule permet aussi de réduire les rejets de CO2.

A voir aussi : Les incontournables événements et salons automobiles à ajouter à votre agenda

Ne laisser pas le moteur de votre véhicule tourner

Avec les moteurs modernes, vous pouvez rouler juste après le démarrage. Pour réduire votre consommation de carburant, roulez dès que vous mettez le moteur en marche puis arrêtez-le à chaque fois que votre stationnement durera plus d’une minute. Ce conseil est valable pour les véhicules équipés d’un moteur non turbocompressé. Vous pouvez aussi couper le moteur au feu rouge au lieu de le laisser consommer inutilement.

Changer de vitesse dès que possible

Lorsque vous montez trop haut dans les tours, la consommation de carburant augmente sensiblement. Il est donc conseillé de démarrer en douceur puis passer un maximum de rapport de vitesse sans les pousser. La consommation de carburant en 5ème vitesse est moins qu’en 3ème vitesse. Vous devez aussi éviter les accélérations brutales. Celles-ci sont très mauvaises pour le moteur et augmentent aussi la consommation de carburant. Lorsque vous êtes en montée, veuillez rétrograder le plus tard possible. Il faudra aussi faire l’effort d’anticiper la conduite afin de limiter les coups de frein et d’éviter les accélérations inutiles. L’anticipation du trafic est indispensable pour garder votre vitesse la plus stable possible. Cela contribue à la réduction de votre consommation de carburant.

A voir aussi : Les secrets pour réduire sa consommation de carburant et économiser sur les trajets en voiture

Utiliser le régulateur de vitesse pour réduire votre consommation de carburant

Le régulateur de vitesse est très utile lorsqu’il fonctionne. Il permet de stabiliser la vitesse de votre véhicule. Il est conseillé de l’utiliser sur les autoroutes et les voies rapides. Roulez à une vitesse légèrement inférieure à la limite autorisée. Cela permet de réduire la consommation de carburant sans toutefois rallonger la durée de votre trajet.

Couper la climatisation du véhicule

Même si la climatisation est agréable, il faut savoir qu’elle augmente la consommation de carburant. Lorsque la clim est à fond, la consommation supplémentaire peut atteindre 15 %. Il faut donc utiliser de façon modérée la climatisation de votre véhicule.

Planifier vos trajets à l'avance pour éviter les embouteillages

Une autre astuce pour réduire sa consommation de carburant est de planifier ses trajets à l’avance. En effet, en évitant les routes embouteillées et en choisissant le trajet le plus court, vous pouvez économiser plusieurs litres d’essence sur chaque voyage. Pour cela, utilisez des applications GPS qui permettent d’éviter les bouchons ou consultez l’état du trafic avant votre départ.

Il peut être judicieux d’anticiper vos déplacements et de regrouper vos courses au lieu de multiplier les petits trajets inutiles. Par exemple, faites toutes vos courses le même jour plutôt que d'y aller tous les jours.

Si certaines destinations sont accessibles à pied ou à vélo depuis chez vous ou votre travail, n'hésitez pas à privilégier ces modes doux pour économiser du carburant tout en faisant du sport.

Adopter une conduite souple et anticiper les ralentissements

Une conduite souple et anticipée est aussi un excellent moyen pour réduire sa consommation de carburant. En effet, ne pensez pas à freiner brutalement. Pour cela, augmentez progressivement votre vitesse jusqu'à atteindre la vitesse désirée et anticipez les obstacles sur la route pour éviter les coups de frein.

Un autre conseil simple pour économiser du carburant consiste à rouler à une vitesse constante. Si vous utilisez le régulateur de vitesse sur l'autoroute, par exemple, vous éviterez les accélérations inutiles et donc réduirez votre consommation d'essence.

Pensez à anticiper les ralentissements en relâchant légèrement l'accélérateur avant un virage ou un feu rouge. Cela permettra de ne pas avoir à freiner trop fort au dernier moment et ainsi de conserver son élan sans gaspiller du carburant.

Adopter ces astuces simples dans votre conduite quotidienne contribuera non seulement aux économies réalisées, mais aussi à la préservation de l'environnement en limitant vos émissions polluantes.