Sign in / Join

Quelles sont les marques de voitures françaises ?

Tout comme les autres pays, la France se démarque également dans l'industrie automobile. À cet effet, les marques de voiture française se trouvent sur le podium des meilleurs fabricants de véhicules dans le monde. Ceux-ci sont reconnus pour leurs caractéristiques distinctives. Vous trouverez ici les marques de voitures françaises.

Peugeot

Produit pour la première fois en 1889, Peugeot est l'une des anciennes marques françaises. Depuis sa création, il a développé plusieurs modèles qui sont appréciés pour la qualité de leurs roues et la vivacité de ses véhicules. Le modèle le plus attirant et luxueux est le 508 RXH.

A lire en complément : Top voitures de sport 2023 : performances et design élégant

Renault

Cette marque française émane de son fondateur Louis Renault en 1898. Avant d'innover des beaux modèles comme Alaskan, Mégane, Talisman ou Clio, il construit d'abord la Renault type A. Il obtient un succès fulgurant grâce à son partenariat avec le constructeur Nissan en 1999 et Mitsubishi en 2017.

Citroën

En 1919 André-Gustave Citroën fond sa société d'automobile en France. La marque de voiture française Citroën est reconnue pour ses modèles innovants. À cet effet, vous trouverez de plus en plus de confort dans ses modèles DS3, DS4, DS5 et DS7. Nous notons sa collaboration avec le groupe Stellantis en 2021.

Lire également : Les pièges à éviter lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Bugatti

Bugatti est une marque française qui fait son apparition sur le marché automobile en 1909 grâce à son créateur Ettore Bugatti. Celui-ci a fixé la barre haute concernant l'esthétique, la puissance, la performance et la vitesse. Pour cela, Bugatti est parmi les marques les plus onéreuses de France. Néanmoins, cette marque est passée sous pavillon allemand après son rachat par VW en 2008.

Alpine

C est une création de Jean Rédélé. Depuis son apparition en 1954, Alpine a du mal à se mettre sur le podium de l'automobile comme aurait voulu son créateur. Cependant, elle s'affirme sur le marché lorsque Renault le rachète en 1978. Cette marque française se concentre dans la fabrication des voitures de sport et de course. À l'heure actuelle, Renault et Nissan se sont associés pour rehausser la marque Alpine.

Venturi

Venturi est la marque française dédiée particulièrement dans la fabrication des modèles de véhicules électriques de luxe. Elle voit le jour en 1984 grâce à Claude Poiraud et Gérard Godefroy. La société est implantée à Monaco pour produire des voitures électriques au design impressionnant notamment le modèle Fétish. Gild Pallanca Pastor rachète la marque en 2001.

PGO

Trois frères décident de créer une marque de voiture. À cet effet, chaque lettre de la marque renvoie à leurs noms. Patrick, Gilles et Olivier privilégient la construction des voitures de sport. Les modèles CEVENNE, HEMERA et SPEEDSTER sont les plus connus de la marque PGO.

DS Automobiles

En 2009, le groupe PSA Peugeot Citroën lance un projet ambitieux pour relancer la marque DS. L'objectif est de créer une marque haut de gamme qui se démarque des autres modèles du groupe. C'est ainsi que naît DS Automobiles, avec comme slogan 'Spirit of avant-garde'.

La marque propose aujourd'hui plusieurs modèles prestigieux, tels que la DS3 Crossback et la DS7 Crossback. Elle mise sur l'innovation technologique en proposant des voitures électriques et des hybrides rechargeables. Les matériaux utilisés sont aussi de grande qualité, avec notamment du cuir pleine fleur ou encore de l'aluminium brossé.

DS Automobiles met aussi en avant son savoir-faire en matière d'aménagement intérieur grâce à une collaboration étroite avec des designers renommés tels que Béatrice Ardisson ou encore Inès de La Fressange.

Avec ses lignes futuristes et audacieuses, DS Automobiles s'impose peu à peu comme une référence dans le monde automobile haut-de-gamme français mais aussi mondial.

Ligier

Dans un tout autre registre, la marque Ligier se distingue dans l'univers automobile français. Spécialisée dans les voitures sans permis, elle a su s'imposer comme une référence depuis sa création en 1968 par Guy Ligier.

Les voitures sans permis de la marque sont des véhicules très compacts et faciles à conduire. Elles sont idéales pour les zones urbaines ou pour les personnes ne disposant pas d'un permis de conduire traditionnel.

La gamme proposée par Ligier est variée, avec notamment le modèle emblématique JS50 qui se décline en plusieurs versions (Sport Ultimate, Club...) ainsi que le modèle électrique eMicros Urban.

Les véhicules sans permis ont connu un essor considérable ces dernières années en France. Effectivement, ils représentent une alternative intéressante aux scooters ou aux motos pour se déplacer facilement en ville. Les modèles proposés par Ligier bénéficient d'une finition soignée et de technologies avancées telles que la caméra de recul ou encore le régulateur de vitesse.

Ligier illustre parfaitement comment une entreprise peut réussir sur un marché bien précis grâce à une offre spécialisée et adaptée à ses clients cibles.