Sign in / Join

Quelle assurance pour moto sportive ?

Les motos sportives sont des modèles à deux roues, aujourd’hui très prisées dans plusieurs types de sports. Elles se distinguent par deux caractéristiques : leurs couts d’achat et d’entretien élevés. Outre cela, leur conduite présente un risque non négligeable. Pour cela, il est important de disposer d’une assurance. Comment la choisir ? Voici quelques critères qui vous guideront dans votre sélection.

Pourquoi opter pour une assurance moto sportive ?

Selon la réglementation française, tout conducteur de véhicules à deux-roues motorisés doit souscrire à une assurance. Cette dernière constitue une couverture onéreuse de ce type d’engin. En outre, elle permet de couvrir les dommages corporels éventuels que vous pourriez subir ou faire subir.

A voir aussi : Comprendre les distinctions entre l'assurance tous risques et l'assurance au tiers pour choisir la meilleure option pour votre véhicule

Notons aussi que les motos sport ont un niveau de performance et de puissance très élevé. Cela suppose que les risques d’accidents éventuels sont plus accrus. Souscrire à une assurance pourrait être utile pour couvrir les frais de sinistre ainsi que ceux de réparation d’autres véhicules.

Quelques critères de choix d’une assurance moto sport

Comme toutes les assurances, le choix d’une assurance sport devrait se baser sur certains critères primordiaux. Découvrons-les.

A découvrir également : Quelle assurance auto choisir en 2019 ?

Le tarif de l’assurance

C’est le premier critère de choix. Le tarif de l’assurance moto sportive est généralement très élevé. Vous devrez donc vous y préparer. Cela s’explique par le prix d’achat déjà onéreux de ces engins motorisés. Ce tarif peut varier en fonction de plusieurs éléments à savoir :

  • votre profil de motard (jeune conducteur ou non) ;
  • les antécédents de conduite ;
  • l’ancienneté de votre permis ;
  • les caractéristiques de moto elle-même c’est-à-dire sa marque, sa puissance et le niveau de performance du modèle ;
  • la formule de l’assurance (la formule intermédiaire ou la formule tous risques) ;

Par ailleurs, remarquons que les offres proposées peuvent fluctuer suivant les assureurs. En effet, il revient à chaque assureur d’analyser les risques éventuels que tous ces paramètres impliquent.

Les garanties proposées

Pour faire un excellent choix, il est souhaitable de définir au préalable, les formes de garanties que vous souhaitez. En effet, pour les motos sportives, il faudra nécessairement opter au minimum pour une assurance au tiers. Cette dernière garantie la responsabilité civile lorsque vous créez un sinistre. Dans ce cas, vous assumez l’entière responsabilité de celui-ci.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de choisir une couverture totale qui vous fournit une assurance tous risques. C’est-à-dire qu’elle couvre tous les frais en cas de sinistre. Cependant, vous devez savoir qu’elle revient beaucoup plus chère. En plus de cela, vous pouvez bénéficier d’autres garanties facultatives, à savoir la garantie équipement du motard.

Elle consiste en une fourniture de vestes (vêtements) ou de casques. Parfois, vous pouvez profiter d’une protection juridique. Pour les motos sportives neuves, l’option la plus adaptée est l’assurance tous risques. Elle permet votre protection maximale ainsi que celle de votre engin.

Les garanties indispensables pour une assurance moto sportive

Lorsque vous souscrivez à une assurance moto sportive, il faut bien comprendre les garanties qui sont incluses dans votre contrat. Voici quelques-unes des garanties indispensables pour être couvert efficacement en cas d’accident :

C’est la garantie minimale légale exigée pour tous les propriétaires de moto. Elle couvre les dommages que vous pouvez causer aux tiers lors d’un accident.

Cette garantie prend en charge vos frais juridiques si vous êtes impliqué dans un litige lié à l’utilisation de votre moto. Elle peut aussi inclure une assistance dépannage, remorquage ou rapatriement.

Elle offre une protection complète contre tous types de sinistres, qu’il s’agisse d’un accident responsable ou non, mais aussi du vol et de l'incendie.

En fonction de vos besoins spécifiques, il est possible que certaines autres assurances soient nécessaires. Par exemple, si vous utilisez votre moto comme moyen de transport quotidien ou si vous participez régulièrement à des compétitions sportives avec celle-ci. Dans ce cas-là, n'hésitez pas à demander conseil auprès d'un professionnel afin qu'il puisse adapter votre contrat selon vos besoins précis.

Comment trouver la meilleure assurance moto sportive au meilleur prix

Trouver une assurance moto sportive adaptée à ses besoins et au meilleur prix n’est pas toujours facile. Voici quelques astuces pour vous aider à y parvenir :

La meilleure façon de trouver une bonne assurance est de comparer plusieurs offres. Grâce aux comparateurs d'assurance en ligne, vous pouvez obtenir rapidement et gratuitement des devis personnalisés selon vos critères. Vous pouvez ainsi sélectionner l’offre qui répond le mieux à vos besoins.

Il faut étudier attentivement les différentes options de garanties proposées pour votre moto et négocier votre contrat en fonction de vos besoins réels. Prenez donc le temps de bien réfléchir avant de souscrire une assurance et faites appel à un professionnel si besoin.