Sign in / Join

Quand résilier une assurance auto Macif ?

Aucune disposition légale ou réglementaire ne vous contraint de demeurer dans une même compagnie d’assurance automobile. En ce sens, si les termes de votre contrat auto à la Macif ne vous conviennent plus, vous pouvez engager une procédure d’annulation. Pour connaître le moment où vous pouvez résilier votre assurance auto Macif, lisez ceci.

Que faire avant de résilier votre assurance auto Macif

Il y a des préalables que vous devez prendre en compte avant de résilier votre assurance auto Macif. Il s’agit notamment d’un préavis que vous devez impérativement envoyer à la compagnie avant l’échéance. Cette demande de résiliation doit être envoyée 15 jours avant la date de l’échéance accompagnée d’un accusé de réception.

A lire en complément : Quels sont les avantages de souscrire à une assurance auto ?

À l’issue de cette formalité, la Macif vous répond en vous rappelant la date de fin de votre contrat ou de fin de validité de la prime. Par la suite, la procédure d’annulation du contrat sera engagée au cours des vingt prochains jours.

Néanmoins, si votre assureur ne vous envoie aucune note, et que vous êtes certain d’avoir respecté les démarches réglementaires, vous pouvez en toute liberté résilier votre contrat d'assurance.

Lire également : Les conséquences inévitables de la conduite sans assurance auto

Le 13e mois pour résilier votre assurance auto Macif

Lorsque vous décidez de résilier votre assurance auto Macif, vous pouvez attendre la fin de la date anniversaire du contrat ; autrement dit, le 13e mois. Quand vous engagez le processus de résiliation à l’issue d’une année, vous n’avez aucun justificatif à fournir et vous ne subissez pas la moindre pénalité. Dans ce cas, l’annulation du contrat est amorcée juste après réception de votre demande ou préavis et elle est effective à l’issue de 30 jours.

Toutefois, lorsque vous disposez d’une prime d’assurance à la fin de l’opération, la compagnie vous restitue tous les frais correspondant à la partie restante. Par ailleurs, à toutes fins utiles, l’échéance annuelle d’une assurance auto à la Macif est généralement prévue le 31 mars de chaque année.

Certains motifs bien définis sont des facteurs de résiliation

Vous n’êtes pas obligé d’attendre l’échéance annuelle pour résilier votre assurance auto à la Macif, puisqu’il existe d’autres raisons que vous pouvez brandir pour le faire. Quand vous avez recours à ces motifs, sans attendre la date butoir, il est question ici de résiliation hors échéance.

Ces motifs sont légion. C’est le cas de la dégradation de l’état de santé, la perte d’un emploi, un divorce survenu ou une offre plus alléchante de la concurrence. De même, quand vous décidez par exemple de vendre votre voiture ou de la mettre en épave, alors vous pouvez résilier votre contrat. À tout ceci s’ajoute le cas de décès du propriétaire du véhicule.

Cependant, il faut ajouter que lors de la résiliation avant échéance et sans justificatif l’établissement vous fait payer tous les frais restant à couvrir.

Les impacts financiers de la résiliation d'une assurance auto Macif

La résiliation d'une assurance auto à la Macif avant son échéance peut avoir des conséquences financières importantes. En effet, les frais qui vous seront facturés peuvent être très élevés et varieront en fonction de plusieurs critères tels que le nombre de mois restants jusqu'à l'échéance annuelle, le type de contrat souscrit ou encore le motif invoqué pour justifier la résiliation.

Le coût total lié à une résiliation anticipée se compose principalement de deux types de charges : les frais administratifs et les primes non dues. Les premiers sont calculés sur la durée réelle du contrat tandis que les seconds représentent la partie du montant versé en trop par rapport au temps écoulé entre la date d'effet du contrat et celle de sa rupture.

Si vous devez procéder à une résiliation anticipée plutôt que d'attendre l'échéance annuelle, vous devez vous renseigner précisément sur toutes les implications financières liées à cette décision. Si vous envisagez une résiliation anticipée auprès de la Macif, n'hésitez pas à vous informer précisément sur toutes les implications financières liées à cette décision.

Choisir une nouvelle assurance auto après avoir résilié avec la Macif

Lorsque vous avez résilié votre assurance auto à la Macif, il faut trouver rapidement une nouvelle compagnie auprès de laquelle souscrire un nouveau contrat. Le choix d'une nouvelle assurance auto dépendra principalement de vos besoins et de votre profil en tant que conducteur.

Il faut souscrire une nouvelle assurance :
• Les tarifs pratiqués par l'assureur
• Le niveau des garanties proposées
• Les services offerts (assistance 24h/24, véhicule de remplacement...)
• La qualité du service clientèle

Avant toute chose, n'hésitez pas à comparer les différentes offres disponibles sur le marché. De nombreuses compagnies d'assurance proposent des devis gratuits en ligne pour vous aider à trouver la meilleure offre possible.

Il peut être intéressant de choisir une assurance qui propose des options supplémentaires telles qu'une couverture pour le vol ou l'incendie. Cela peut aussi vous permettre d'avoir accès à des services tels que le prêt gratuit d'un véhicule pendant les réparations suite à un accident.

Lorsque vous aurez choisi l'assurance auto la plus adaptée à vos besoins et votre budget, pensez bien sûr à vérifier attentivement toutes les modalités du contrat avant tout engagement définitif.