Sign in / Join

Comment réparer rayures jantes alu ?

Les jantes alu sont des types de jantes propres à l’esthétique et au dynamisme des automobiles. Cependant, la présence des rayures scandalise leurs actions. Comment peut-on alors identifier les rayures sur les jantes en aluminium ? Quelles sont les différentes techniques pour les réparer ? Comment entretenir et éviter ces rayures ? Éléments de réponses dans cet article.

Comment identifier les rayures sur les jantes en aluminium ?

Les jantes sont des éléments très importants au bon fonctionnement des automobiles. Elles ont pour rôle de relier le noyau central de la roue et le pneu. Ainsi, elles assurent la protection de la roue et permettent au véhicule d’adhérer sur la route. Spécifiquement, les jantes en aluminium sont reconnues pour conférer de meilleures performances au véhicule. Plus encore, elles donnent de l’attrait à l’aspect des roues, d’où la préférence de plusieurs propriétaires de véhicule.

A lire également : Quelle est la meilleure moto 125 Vintage ?

Cependant, en raison de la présence de rayures, les jantes alu peuvent ne plus répondre convenablement aux attentes. Dans la pratique, les rayures sont directement visibles. Vous pouvez alors passer doucement votre ongle à l’emplacement pour en constater la profondeur. En effet, si vous ressentez la rayure au toucher, cela implique qu’elle est profonde. Dans le cas contraire, seulement la couche de vernis serait atteinte. Il s’agit donc d’une microrayure.

Les différentes techniques pour réparer les rayures sur les jantes en aluminium

Les rayures qui apparaissent sur les jantes en aluminium peuvent être réparées, ou du moins, masquées. Néanmoins, retenez que la réparation concerne uniquement les microrayures et celles moins profondes, puisque les matériaux en aluminium sont fragiles. Découvrez donc les techniques de réparation des rayures dans l’un ou l’autre des cas.

A lire aussi : Découvrez les motos sportives les plus remarquables de cette année !

Technique de réparation d’une microrayure

Lorsque vous constatez des micros-rayures sur votre jante, vous pouvez utiliser de la pâte abrasive pour la récupérer. Pour le faire, mettez une noisette du produit sur la rayure et frottez la surface avec un chiffon en faisant des mouvements circulaires. Ensuite, utilisez un autre chiffon propre et humide pour effacer le surplus, puis répétez l’opération jusqu’à obtenir une satisfaction. Voici trois types de pâtes que vous pouvez utiliser :

  • Le polish ;
  • Le dentifrice ;
  • L’efface-rayures.

Technique de réparation d’une rayure un peu profonde

Lorsque la rayure de votre jante semble profonde, il est conseillé de l’envoyer dans un atelier de peinture ou de carrosserie. Là-bas, elle subira un sablage qui va la dépeinturer. Ensuite, on la lavera, la dégraissera, puis la repeindra. À la fin de l’opération, vous pouvez penser à renforcer la brillance de votre jante en la diamantant. Ainsi, vous la récupérez dans un état tout neuf.

Comment entretenir et éviter les rayures sur les jantes en aluminium ?

Pour préserver l’éclat de vos jantes en aluminium et leur éviter des rayures, vous devez prendre certaines précautions. D’abord, sachez que les jantes alu se salissent très vite. Pour cela, vous devez les laver à fréquence de deux fois au moins chaque mois. Lorsque vous y êtes, rassurez-vous que votre produit de lavage ne détruit pas l’aluminium. Aussi, évitez de les laver pendant qu’elles sont encore chaudes. Autrement, vous risquez de déclencher une réaction entre le matériel de nettoyage et l’aluminium. Par ailleurs, vous ne devez pas utiliser des métaux en acier ou en laine pour essuyer les jantes en aluminium. Dans le cas contraire, vous serez responsable des rayures qui apparaîtront.