Une vidange moteur est une procédure d’entretien très importante pour une voiture. La Peugeot 2008 n’y échappe pas non plus. Cette opération assurera un meilleur fonctionnement de votre voiture. L’entretien et la vidange du moteur sont généralement effectués par des spécialistes, mais vous pouvez le faire vous-même. Voici comment procéder !
Connaître les accessoires nécessaires pour l’opération
Vous devriez avoir en premier lieu deux bougies d’allumage et une clé à filtre pour dévisser le filtre. Vous aurez peut-être besoin d’une clé carrée de 10 millimètres si votre Peugeot est dotée de ce type de bouchon. Prévoyez un récipient pour récupérer l’huile.
Lire également : Découvrez les meilleures astuces pour réduire votre consommation de carburant
Ensuite, munissez-vous des outils de base (tournevis, des clés polygonales et de douilles conventionnelles). L’huile dont vous avez besoin pour vidanger votre voiture est l’huile préconisée par le constructeur dans le carnet d’entretien.
Procéder à la vidange : les différentes étapes
Vous devez d’abord faire tourner votre voiture pour amener l’huile moteur à la température nécessaire. Cela permet de drainer plus de liquide. Ça aide également à éliminer la saleté flottante afin qu’elle s’écoule facilement avec l’huile. Après, placez la voiture sur des chandelles et n’oubliez pas de bien verrouiller les roues et les freins de stationnement. Passez sous votre voiture, puis cherchez l’écrou de vidange. Il doit se trouver soit sous le marais ou sur les côtés.
A lire aussi : Les conseils d'entretien pour garder votre voiture en parfait état
À partir de maintenant, levez le capot et dérochez la capsule de remplissage d’huile moteur. Ensuite, prenez une lèchefrite et desserrez l’écrou de vidange après avoir correctement placé la lèchefrite en dessous. Assurez-vous de détacher soigneusement et sans forcer. Cela doit être fait avec la clé appropriée. Vidangez complètement l’huile moteur jusqu’à ce que vous ayez un filet. L’opération peut prendre possiblement un certain temps. A la fin de l’opération, replacez l’écrou de vidange que vous serrerez avec soin.
À ce stage, prenez la nouvelle huile et un entonnoir et remplissez le récipient avec l’huile moteur. Lorsque vous remplissez, veillez à ne pas dépasser le niveau maximum spécifié. À la fin, démarrez votre moteur et laissez-le quelques instants. Faites la vérification du niveau d’huile et relancez ensuite l’invite de maintenance.
Changer le filtre
Si lors de la vidange le brouillard d’huile de votre Peugeot est très fluide, alors vous pouvez profiter de l’occasion pour modifier le filtre à huile. Il existe deux stratégies pour renouveler le filtre de votre véhicule. Il peut s’agir d’une cartouche filtrante avec support qu’il faut retirer et remettre avec la nouvelle. Il peut aussi être question d’un filtre qu’il va falloir retirer avec la clé.
Insérez maintenant l’actuel filtre ou l’actuelle cartouche et vissez-le fermement. Le joint intégré doit être graissé. Cela le rend clos et facilite également le dévissage pour la prochaine vidange d’huile.