Sign in / Join
moteur Briggs & Stratton OHV (Overhead Valve)

Comment régler les jeux de soupapes d'un moteur briggs stratton ohv : étapes et précautions à prendre

Régler les jeux de soupapes sur un moteur Briggs & Stratton OHV (Overhead Valve) est une opération relativement simple. Cependant, pour réussir cette procédure, vous devez avoir quelques connaissances ou notions en mécanique, disposer des bons outils et surtout prendre des précautions idoines. À ce titre, découvrez donc ici les étapes à respecter pour régler les jeux de soupapes sur un moteur Briggs & Stratton OHV et les gestes utiles à adopter.

Régler les jeux de soupapes sur un moteur Briggs & Stratton OHV (Overhead Valve) : étapes à suivre

Pour régler les jeux de soupapes sur un moteur Briggs & Stratton OHV (Overhead Valve), vous devez procéder comme il suit.

A découvrir également : Les meilleures astuces pour assurer l'entretien de votre moto et prévenir les pannes

Préparez du moteur Briggs & Stratton OHV

Avant de mener cette opération sur votre moteur Briggs & Stratton OHV, commencez par vérifier que votre moteur est complètement froid. Pour cela, votre véhicule doit donc être en arrêt depuis au moins 24 heures. S’en assurer vous permet en réalité d’éviter les brûlures causées par le contact des pièces chaudes avec votre peau. À la suite, vous devez consulter le manuel d’utilisation du modèle de votre moteur Briggs & Stratton. Cela est essentiel pour connaître le jeu de soupapes que vous souhaitez régler.

Retirez le cache du moteur et trouvez le point mort haut de votre moteur Briggs & Stratton OHV

Pour régler les positions des soupapes d’un moteur Briggs & Stratton OHV, vous devez après la phase de préparation, retirer le cache supérieur de votre moteur. Cela est indispensable pour avoir accès à vos soupapes. Sur certains véhicules, le retrait du cache peut nécessiter le retrait d’un certain nombre de vis, de boulons ou encore d’écrous. Toujours avoir les bons outils pour ne pas être surpris est donc essentiel.

A lire également : Découvrez les avantages et inconvénients des différentes catégories de motos

Une fois que cela est fait, trouvez le point mort haut (PMH) de votre moteur Briggs & Stratton OHV. Pour y arriver, vous devez tourner lentement le vilebrequin du moteur jusqu’à ce que le piston atteigne le PMH. Si vous semblez perdu, consultez votre manuel d’usage pour connaître exactement la position du point mort haut.

Réglez l’admission et l’échappement, vérifiez les réglages effectués et procédez au remontage

moteur Briggs & Stratton OHV (Overhead Valve)

Après les étapes précédentes, vous devez procéder au réglage des soupapes d’admission et d’échappement. Cela se fait de manière distincte et l’usage d’une clé appropriée pour dévisser l’écrou de réglage localisé au niveau de chaque soupape est recommandé. Ensuite, mettez une jauge d’épaisseur appropriée sur la soupape et sur le bras culbuteur. Dès que cela est fait, procéder au serrage de l’écrou pendant que la jauge d’épaisseur est encore en place.

Par la suite, ôtez les jauges d’épaisseur et faites tourner le vilebrequin de votre moteur Briggs & Stratton OHV plusieurs fois. Cela est essentiel pour vérifier qu’il n’existe pas de différence entre les soupapes et les autres constituants internes de votre moteur. Pour finir, vous devez à nouveau procéder à la vérification du jeu des soupapes et au montage du cache supérieur du moteur.

Précautions à prendre pour régler les jeux des soupapes d’un moteur Briggs & Stratton OHV

Pour procéder au réglage des jeux de soupape d’un moteur Briggs & Stratton OHV, vous devez toujours vous assurer que le moteur est froid. Ensuite, il faudra utiliser les outils adéquats pour éviter des pertes de temps inutiles.

De même, pour éviter de causer des dommages à votre moteur Briggs & Stratton OHV, il faudra manipuler les pièces de ce moteur avec précaution. En cas de doute, référez toujours au manuel d’utilisation spécifique du modèle de votre moteur Briggs & Stratton OHV.

Ci-dessus, vous avez les étapes essentielles pour régler les jeux de soupapes d’un moteur Briggs & Stratton OHV. En tenant compte des précautions abordées, cette opération se déroulera sans trop de difficulté. En cas de doute, confiez le réglage des jeux de soupape de votre moteur Briggs & Stratton OHV à un spécialiste.