Sign in / Join

Révision d'une voiture : tout ce qu'il faut savoir

La baisse des températures et les mauvaises conditions météorologiques sont deux facteurs qui augmentent le nombre de pannes de véhicules et de défaillances mécaniques. Rouler dans une voiture qui a un problème peut non seulement signifier un contretemps indésirable qui perturbe vos journées de travail bien remplies, mais peut aussi conduire à un accident aux conséquences imprévisibles.

L’importance de la révision d’une voiture

Le vieillissement de l’automobile et le manque d'entretien sont les principales causes de pannes en France. C'est pourquoi il est important de faire contrôler régulièrement son véhicule afin de rouler en toute sécurité. Connaître et comprendre le fonctionnement de votre véhicule vous permettra d'apprécier vos trajets sur quatre roues.

A voir aussi : Pourquoi opter pour une Nissan ?

L'une des clés pour assurer l'avenir de votre voiture est son entretien fréquent. Surtout à une saison comme l'automne, où la voiture est exposée pendant des mois à la chaleur et aux températures élevées de l'été. Si vous consacrez quelques jours pour la révision de votre voiture, la sécurité de vos déplacements sera assurée.

A lire également : Conseils pour éviter les rayures sur vos jantes en aluminium

Quand faire réviser sa voiture ?

Le constructeur de chaque véhicule fixe une période maximale pendant laquelle une révision doit être effectuée afin de préserver la garantie de la marque et les performances de la voiture. Cette période est déterminée en fonction du kilométrage ou du temps écoulé depuis la première immatriculation du véhicule. Selon les spécialistes en pneumatique et mécanique en Europe, pour la première révision, la moyenne se situe autour des 15 000 premiers kilomètres ou après la première année d'utilisation.

En général, la première révision est effectuée autour des 15 000 premiers kilomètres ou après la première année d'utilisation. Lors de la première révision, l'accent est mis sur les freins, les niveaux de liquide, la batterie, les filtres, les pneus, les amortisseurs, les feux et les balais d'essuie-glace. Par ailleurs, les principaux points de sécurité du véhicule peuvent aussi être vérifiés.

La deuxième révision est aussi déterminée par le constructeur automobile. Toutefois, elle se situe en général autour de 30 000 ou 35 000 kilomètres, bien que cela dépende de la marque et du modèle de la voiture.

Dans ce cas, les principaux points à vérifier sont les systèmes de sécurité active et passive, l'état du liquide antigel et tous les éléments mécaniques qui ont déjà été vérifiés lors du premier contrôle.

Quant à la troisième révision, elle porte sur une période d'environ 60 000 kilomètres et comprend tous les points de contrôle inclus dans la première et la deuxième révision.

Ensuite, bien qu'il appartienne à chaque marque de donner des recommandations d'entretien pour le véhicule, les spécialistes indiquent qu’en général, les révisions doivent être effectuées entre 10 000 et 15 000 km.

Où faire réviser son véhicule ?

Pour faire réviser votre véhicule, vous devez vous rendre chez un concessionnaire ou dans un garage reconnu ayant la capacité juridique de tamponner le carnet d'entretien et de conserver la garantie officielle de la voiture. La réalisation de cette révision vous apporte plus de sécurité et de sérénité dans vos déplacements tout en prévenant l’apparition et la diminution des pannes.