Sign in / Join

Comparez les caractéristiques des différents modèles de motos

Il existe beaucoup de motos qui sont regroupées en catégories de modèle. Si vous souhaitez vous procurer une moto, il est tout à fait impérieux de prendre connaissance de ce critère. Quelles sont donc les caractéristiques des différents modèles de motos ?

Caractéristiques des Roadsters

Les roadsters s’avèrent être les modèles les plus populaires à notre époque. Cette notoriété se justifie par les fortes sensations de conduite qu’elles procurent. Une autre raison de cette forte adoption des roadsters par les amateurs de motos se révèle être le prix moyen d’achat le plus souvent abordable. Cependant, ce modèle de motos offre une protection limitée en raison de leur côté ‘’nerveux’’.

Lire également : Comment réparer rayures jantes alu ?

Caractéristiques des Grand Tourisme (GT)

Tout comme leur nom, les motos ‘’grand tourisme’’ sont principalement destinées aux personnes ayant une soif d’aventure et d’évasion. L’objectif de ce modèle de motos est de vous laisser conduire par votre instinct et la route. Le plus populaire est la Honda. Cependant, les prix des GT sont assez considérables.

Caractéristiques des Sport-GT

À ce niveau, il est question d’hybrides sportifs des ‘’grand tourisme’’. En quelques mots, elles sont aisées d’utilisation en ville en vous faisant profiter de la route et des douces escapades improvisées. Tout comme les GT simples, les prix d’achat de la sport-GT sont élevés.

A lire en complément : Les secrets pour maîtriser le pilotage de moto comme un pro

Caractéristiques des Utilitaires

Le modèle de moto ‘’Utilitaires’’ définit les motos utilisées pour se rendre au travail. Il s’agit de ces motos d’utilisation pratique qui peuvent par exemple remplacer une voiture. Une bonne utilitaire se reconnait à travers son prix abordable et sa capacité à ne pas encombrer.

Caractéristiques des Supermotards

Les Supermotards sont caractérisés par leurs jantes généralement larges. Ce modèle de moto est créé pour exercer certaines disciplines telles que le cross ou l’enduro. Il sert également à l’usage sur pistes dédiées. Les Supermotards sont reconnus pour leur mythique prise en main du paysage urbain. Ces motos sont destinées aux ‘’fortes personnalités’’.

Caractéristiques des Trails

À l’instar des Supermotards, les trails ont été conçues sur la base de motos destinées au cross, mais dans un autre sens. En effet, il s’agit de polyvalence qui vous fera profiter du confort nécessaire pour la route. Leurs prix sont généralement abordables.

Caractéristiques des Routières

Les routières sont généralement caractérisées par un ‘’doux confort’’. Elles sont en effet de grosses cylindrées offrant une position de conduite plus étroite que bien d’autres modèles. La routière se révèle être le modèle le moins fatigant pour un long trajet. Il est généralement couteux.

Caractéristiques des Customs

Les customs définissent en elles-mêmes l’essence de l’esprit motard. Vous pouvez penser à une image iconique du motard déterminé, droit. Les customs sont  destinés aux personnes d’une liberté rebelle qui les personnaliseront à leurs gouts. Le prix de ce modèle est considérable.

Caractéristiques des Scooters

Les scooters ont une structure plus légère que les autres modèles de motos. Ils sont destinés aux personnes qui cherchent avant tout la praticité et la facilité d'utilisation en zone urbaine. Les caractéristiques techniques se rapprochent beaucoup des motos classiques, avec néanmoins certains points spécifiques.

Effectivement, leur moteur est généralement moins puissant mais suffisant pour circuler facilement dans les grandes villes. Leurs roulettes plus petites que celles des autres motos leur permettent aussi une meilleure maniabilité et un stationnement aisé en ville.

De par leur configuration propre, ces deux-roues ne sont pas souvent associés à l'image du vrai biker, mais ils gagnent de jour en jour leur place dans le cœur des automobilistes urbains grâce à leur praticité quotidienne sur les trajets domicile-travail ou pour faire des courses.

Le choix entre plusieurs types de scooters fait partie intégrante du processus d’achat : trois-roues, 50 cc, maxi-scooter...

Comme pour tous les types de motos, il faut évaluer ses besoins pour choisir le modèle correspondant le mieux à son profil.

Caractéristiques des Moto-cross

Les motocross sont des motos tout-terrain, conçues pour les compétitions ou les loisirs. Elles se caractérisent par une conception légère et un puissant moteur permettant d'atteindre de grandes vitesses sur des terrains accidentés.

Cette catégorie de moto ne convient pas à tous les conducteurs en raison de ses particularités techniques : l'absence d'éclairage, la suspension très souple et l'ergonomie réduite. Les motocross sont aussi équipées de pneus largement crantés pour améliorer leur adhérence dans des conditions difficiles.

Le choix du modèle dépendra avant tout du type d'utilisation que vous souhaitez faire : si vous êtes plutôt orienté vers la pratique sportive, il faut alors choisir un modèle plus performant. En revanche, si vous utilisez la moto uniquement pour vos loisirs personnels, il est préférable d'en choisir un moins coûteux mais tout aussi efficace.

Les amateurs de sensations fortes trouveront leur bonheur auprès de cette famille de deux-roues grâce à sa maniabilité, indispensable lorsqu'il s'agit de franchir différents types d'obstacles tels que des bosses ou des crevasses pendant leurs sorties dans les sentiers battus.

Nous pouvons dire qu'en fonction du profil de l'utilisateur ainsi que du terrain envisagé, il est possible de trouver une moto cross correspondante, permettant ainsi aux passionnés comme aux simples adeptes de découvrir davantage son côté sportif sans avoir peur d'affronter les terrains accidentés.