Sign in / Join

Permis moto tarif : quelles sont les conditions à remplir pour obtenir le permis de conduire une moto ?

Lorsque vous voulez prendre votre permis de conduire pour moto, il est important de connaître les documents et les pièces à fournir. Sans cela, vous n’allez pas avoir la possibilité de passer votre examen. Découvrez ici les conditions à remplir pour obtenir le permis de conduire d’une moto.

Les conditions à remplir pour recevoir le permis de conduire d’une moto

Il existe deux types de permis pour conduire une moto. Il s’agit de la catégorie A 2 et de la catégorie A.

A lire en complément : Obtenir une carte-grise pour un véhicule importé : les étapes indispensables à connaître

Les conditions pour un permis A2

Le permis A2 vous donne la possibilité de conduire une moto de puissance intermédiaire. Pour passer ce type de permis, vous devez avoir au moins 18 ans. Il faut aussi posséder l’ASSR ou l’ASR.

Dans le cas où vous perdez vos papiers lors d’un déménagement, ne paniquez pas. Vous avez la possibilité de demander à faire une déclaration sur l’honneur dans ce cas.

A lire également : Que faire en cas de perte ou de vol de sa carte grise : les étapes à suivre

Les conditions pour un permis A

permis de conduire d’une moto

Si vous voulez conduire de grosses cylindrées qui ont puissance supérieure à 125 cm³, il vous faut le permis A. Dans ce cas, la condition principale à voir est votre âge. Vous devez avoir au moins 20 ans pour prétendre à ce permis. Pour les motos à trois roues qui ont une puissance qui va au-delà de 15 kilowatts, il vous faut avoir au moins 21 ans.

Le permis A en question vous permet de conduire toutes sortes de motos avec ou sans side-car. Cela dit, il est impossible de passer ce permis sans passer par celui du A2. Aussi, vous devez avoir deux ans de conduite avant de suivre une formation complémentaire.

Cette remise à niveau a une durée minimum de sept heures. Il vous faudra deux heures de théories et deux heures de pratique en dehors de la circulation pour réussir cette opération. Enfin, trois heures pour la pratique en circulation et après cela que vous aurez le permis A.

Le déroulement de l’examen de permis de conduire d’une moto

Le permis de conduire pour moto s’obtient après un examen de trois épreuves. Vous avez en premier celui du Code qui est une épreuve écrite portant sur les règles de circulation et les bons comportements du conducteur d’une conduite en moto. Ensuite, vous avez le plateau qui est une épreuve hors circulation d’admissibilité et pour finir vous aurez un examen sur la circulation.

Lors des deux dernières étapes de votre examen, vous aurez un accompagnateur qui vous suivra tout au long des épreuves. Vous devez réussir chaque étape afin de passer à la phase suivante. Les résultats vous sont communiqués dans un délai de 48 heures après l’examen.

Lorsque vous réussirez aux différents examens, vous aurez la possibilité de télécharger un certificat provisoire en ligne qui vous permettra de rouler avec votre moto. Il est aussi possible de faire sa demande auprès de votre auto-école.

Les différents types de permis moto et leurs spécificités

Il existe plusieurs types de permis moto qui répondent à vos besoins. Le permis A1 est destiné aux conducteurs âgés de 16 ans et plus. Ce type de permis vous permettra de conduire des motos légères d’une cylindrée maximum de 125 cm³ et une puissance maximale de 11 kW.

Le permis A2, quant à lui, est destiné aux conducteurs âgés entre 18 et 24 ans. Il permet la conduite d’une moto ayant une puissance limitée à 35 kW (47 chevaux) avec un rapport poids/puissance ne dépassant pas les 0,2 kW/kg.

Il y a le permis A. Ce dernier permet la conduite de tous types de motos sans limite de cylindrée ou de puissance, mais nécessite l’âge minimum légal exigé en France, soit avoir atteint au moins vingt-quatre ans ou être détenteur du permis A2 depuis deux années révolues.

Il faut par ailleurs noter que le coût pour passer ces différents types varie selon les auto-écoles et leur localisation géographique. C’est pourquoi il est capital de bien se former dans un centre agréé autorisé et de choisir celle qui correspondra adéquatement à sa situation.

Les astuces pour réussir son examen de permis moto du premier coup

Le passage de l'examen du permis moto peut être stressant pour certains candidats. Il existe des astuces qui peuvent aider à réussir cet examen dès la première fois.

Tout d'abord, pensez à bien vous préparer en prenant des leçons supplémentaires si nécessaire afin de maîtriser les différentes compétences requises lors de l'examen, telles que la conduite sur route et en ville, le freinage d'urgence ou encore l'évitement d'un obstacle.

Il est aussi crucial de prendre soin de sa santé physique et mentale avant le jour J. Il faut veiller à avoir une bonne nuit de sommeil la veille et éviter toute consommation excessive d'alcool ou tout autre produit psychoactif pouvant altérer ses réflexes.

Lorsque vous arrivez sur le site où aura lieu votre examen pratique, assurez-vous d'être ponctuel et d'organiser votre temps en fonction du déroulement prévu par l'examinateur. Vous devez donc arriver suffisamment tôt pour vous familiariser avec le circuit avant la prise en charge effective du véhicule.

Pendant l'examen lui-même, restez calme et confiant ; c'est un élément clé pour une performance efficace pendant toute la durée des épreuves. En plus, cela rassure aussi votre moniteur qui sera présent dans les environs.

N'hésitez pas à discuter avec vos amis motards expérimentés ou même demander conseil auprès d'un formateur professionnel agréé. Ils peuvent vous donner quelques conseils précieux sur ce qu'il faut faire (ou ne pas faire) pendant l'examen. En appliquant ces astuces, vous augmenterez vos chances de réussir votre examen pratique du permis moto dès la première tentative !